J'ai eu le grand plaisir et l'honneur d'être interviewée par Nathalie Collin pour son Blog "La crise de la Quarantaine".

Le sujet sur lequel Nathalie a souhaité mon regard est celui des difficultés du couple lors du passage de cette étape de la quarantaine.

blog crise de la quarantaine

Pour ma part, j'observe que la crise du couple et celle de la quarantaine ne sont pas la conséquence l'une de l'autre, mais ont une même origine : la perte de sens dans la trajectoire de vie suivie.

Mais, même si elles ne sont pas la cause l'une de l'autre,

elles se rajoutent l'une à l'autre et peuvent de fait amener une traversée de périodes parfaitement douloureuses, avec impression de sans issue et qui abouti bien souvent à des séparations qui ne seront jamais que des repports du problème de fond -qui n'est pas un problème d'ailleurs mais juste une question fondamentale non vue, non entendue.

Cette question de fond c'est tout simplement "Qui suis-je, à quoi j'aspire vraiment au fond de moi ?" jusqu'à découvrir que d'accéder à cette réponse et à sa réalisation dépend de bien autre chose que ce que l'on a l'habitude d'imaginer dans la croyance sociétale ordinaire.

Rien que de voir cela est le début de libération et de sérénité.

Je vous invite à retrouver l'interview intégrale sur le blog de la "crise de la quarantaine" de Nathalie Collin.