Développement personnel Bordeaux : Intelligence collective

Accompagnements
& thérapies
Groupes de parole & Stages
Ressources & actualités
Contact
contact@daniele-bachere.com
06 07 05 04 96
73 Rue Camena d'Almeida,
33000 Bordeaux Saint Augustin
Tram A , station Saint Augustin
Bus 11, arrêt Saint Augustin
 

L'Intelligence collective

Les mots clés sont : "être autonome" "être acteur" "être responsable" "être respectueux" "être enthousiaste, ouvert", "faire de son mieux", "faciliter la cynergie, le participatif"

Gouvernance : recouvre des thèmes proches du « bien gouverner ». Chez la plupart de ceux qui, dans le secteur public ou privé, emploient ce mot, il désigne avant tout un mouvement de « décentrement » de la réflexion, de la prise de décision, et de l'évaluation, avec une multiplication des lieux et acteurs impliqués dans la décision ou la construction d'un projet.
Il renvoie à la mise en place de nouveaux modes de pilotage ou de régulation plus souples et éthiques, fondés sur un partenariat ouvert et éclairé entre différents acteurs et parties prenantes.
Reconnaissable parmi nombre de concepts plus ou moins proches (gouvernement, gestion, transparence, performance, partenariat, démocratisation...) de par certaines de ses caractéristiques intrinsèques génératrices d'une dynamique sociale multidimensionnelle indéniable : accès à l'information, lutte contre la corruption, ouverture et responsabilisation, gestion efficace des ressources, culture professionnelle, reconnaissance des générations futures, protection de l'environnement et développement durable.

Gouvernance agile : L'essence de la culture agile c'est le sens holistique et humaniste, ne peut se faire qu'avec des personnes motivées et soudées et la recherche d'amélioration continue. Les tâches vont s'effectuer petit à petit, par ordre de priorité, avec des phases de contrôle et d'échange.
Méthode très souple qui met en évidence rapidement les erreurs grâce à un feedback régulier et permet de s'adapter aux évolutions des besoins, donc à tous changements éventuels.
Face à une envie fantaisiste de perfection, l'agilité est réaliste, nous faisons de notre mieux.

Comment imaginez-vous qu'irait le monde si nous en faisions nos règles de fonctionnement collectif ?

interdependance